Cas cliniques

Y.D.

BPCO - Asthme

Y.D. est un patient de 70 ans, chirurgien en activité, ancien sportif déconditionné musculairement. Il présente une BPCO et un asthme, ainsi qu’une très forte distension pulmonaire. Il a 35% de VEMS, et est traité par broncho-dilatateurs.

Il est adressé par un pneumologue pour une éducation respiratoire, une réduction de sa dyspnée, et une réhabilitation à l’exercice.

Lire la suite

Firmin

Bronchospasme et désencombrement

Firmin est un patient âgé de 20 ans présentant le syndrome de Purtilo. Pour cette raison il a été allogreffé (don de sa soeur) en septembre 2015.

Trois mois après la greffe est apparue une GVH (réaction du greffon contre l’hôte) hépatique, cutanée, digestive et oculaire. La GVH pulmonaire est diagnostiquée en mars 2016, d’emblée au stade d’insuffisance respiratoire chronique, avec introduction d’oxygénothérapie longue durée et de VNI nocturne. Firmin présente alors un VEMS à 17% de la théorie, et un VR à 229% de la théorie.

Lire la suite

Fabien

Mucoviscidose

Fabien est un patient de 28 ans qui réside en Bretagne. Il a une activité professionnelle et est marié. C’est un patient combatif, volontaire et très exigeant. Il présente une mucoviscidose avec une VEMS de 40%. Il a bénéficié de plusieurs stages de réhabilitation dans différents centres
spécialisés.

Lors d’un congrès, il entend parler du CKRF de Marcq-en-Baroeul et effectue une demande pour venir faire un stage avec un ami atteint de mucoviscidose sur 15 jours. Le stage a lieu en Juin 2016. Il est le premier patient mis sous Simeox et à découvrir, avec l’équipe soignante, l’utilisation de l’appareil.

Lire la suite