Questions fréquentes

Le Simeox est un dispositif médical classe 2a qui délivre un signal pneumatique spécifique* pendant la phase expiratoire qui liquéfie le mucus bronchique tout en le transporant des zones distales pulmonaires vers les troncs centraux.
Simeox aide les patients atteints de pathologies pulmonaires chroniques souffrant d’un mucus abondant et visqueux à mobiliser et drainer leurs sécrétions.
Le patient utilise Simeox en totale relaxation, par conséquent sa fatigabilité n’est pas majorée.

*Ce signal a été développé suite à 4 années de recherche fondamentale sur les propriétés physiques du mucus bronchique et agit directement sur la viscosité du mucus.

Simeox n’est pas un in-exsufflateur mécanique. Les indications du Simeox sont très différentes de celles d’un in-exsufflateur mécanique.

Les in-exsufflateurs mécaniques assistent l’expectoration des sécrétions alors que le Simeox permet la mobilisation et le drainage de ces sécrétions de la périphérie pulmonaire. Au contraire des patients ayant besoin d’un CoughAssist, les patients qui utilisent le Simeox sont capables de toussser.

Simeox a été conçu pour assister le drainage bronchique des patients souffrants de pathologies pulmonaires chroniques, telles que la mucoviscidose, BPCO, Bronchiectasie, Dyskinésie Ciliaire Primitive, etc. Ces patients ont traditionnellement une forte instabilité bronchique et leurs bronches sont sensibles au collapsus. La technologie Simeox ne délivre pas de débit continu, par conséquent le collapsus bronchique n’est pas majoré – ce qui ne provoque ni la toux ni d’augmentation de la fatigue pendant le drainage bronchique.

Le Simeox assiste la phase expiratoire, il n’agit pas sur la phase inspiratoire. Pour utiliser Simeox, le patient doit être capable d’inspirer par lui-même. Par conséquent, les patients ayant une importante faiblesse musculaire tels que les patients atteints de pathologies neuromusculaires ne peuvent pas utiliser le Simeox de façon efficace.

L’âge minimum est 8 ans. Il n’y a pas de limite de poids.

Le Simeox permet un drainage distal du mucus visqueux en le liquéfiant sans augmenter la fatigabilité du patient. Simeox a un effet dégonflement du poumon, ce qui permet de redonner de la compliance thoracique.

Non.
La recherche fondamentale qui a conduit à la conception du Simeox a montré que quand la stimulation du mucus bronchique s’arrête, il retrouve son état initial.
C’est pour cela que le Simeox liquéfie le mucus et en même temps le transporte des parties distales vers les zones proximales.

Il y a très peu de réglages à ajuster quand on utilise le Simeox :

  • Le nombre d’expirations assistées par cycle (6, 8 ou 10)

  • L’intensité de la puissance du signal (25%, 50%, 75% ou 100%)

Non.
Les éléments du circuit du Simeox (tube, filtre et embout buccal) fournis par PhysioAssist doivent être impérativement ceux utilisés avec le Simeox.
La conception et le design des éléments du circuit sont très spécifiques pour permettre une propagation optimale du signal, ce qui contribue à l’efficacité du dispositif.

Pour le moment, Simeox ne collecte aucune donnée de thérapie.