PhysioAssist lève 6 millions d’euros dans un second tour de financement

Communiqué de presse
Levée de fonds – Equipement médical – Mucoviscidose / Bronchite Chronique
Aix en Provence, le 26 septembre 2017, PhysioAssist, société française spécialisée dans le désencombrement bronchique, annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros. Mené par Mérieux Développement, rejoint par Turenne Capital et les investisseurs historiques, ce tour de financement a pour objectif d’accélérer le développement commercial de SimeoxTM et déployer cette solution innovante auprès des patients souffrant de pathologies pulmonaires chroniques telles que la mucoviscidose ou la BPCO.

Selon des estimations récentes de l’OMS, 64 millions de personnes souffrent de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) à travers le monde, et 3 millions de personnes en meurent chaque année. L’OMS prévoit que la BPCO devienne la troisième cause de décès dans le monde en 2030.
Grâce à une technologie portable simple et innovante, la solution SimeoxTM de PhysioAssist permet une meilleure efficacité du drainage bronchique et une meilleure observance pour les patients atteints de pathologies respiratoires obstructives telles que :

  • La mucoviscidose, la plus fréquente des maladies génétiques dès l’âge pédiatrique dans les populations occidentales. La prévalence en Europe est estimée entre 8 et 12 cas pour 100 000 habitants. La Cystic Fibrosis Foundation estime à 70 000 le nombre total de malades dans le monde ;
  • La bronchite chronique, maladie respiratoire invalidante qui aboutit à une obstruction progressive et permanente des voies aériennes.

Après l’obtention du marquage CE en 2016 et la réalisation d’un premier tour de financement, la société a industrialisé son prototype et a conduit une première étude clinique sur des patients atteints de pathologies obstructives. Cette étude a permis de confirmer l’intérêt de l’utilisation de ce dispositif médical innovant chez des patients encombrés d’un mucus collant difficilement mobilisable et à risque d’infections pulmonaires.

Cette deuxième levée de fonds va permettre à PhysioAssist d’accélérer le développement commercial de SimeoxTM, de renforcer son équipe managériale et commerciale et de réaliser des études cliniques complémentaires dans les indications cibles.

« Les résultats obtenus avec notre dispositif SimeoxTM au cours des deux dernières années nous ont naturellement donné une ambition internationale. Nous mènerons nos investigations cliniques et notre déploiement commercial pour faire de PhysioAssist la référence internationale sur le marché des maladies respiratoires obstructives chroniques. Dans cette nouvelle phase de croissance, le choix de nos partenaires financiers est structurant et devient un facteur clé de succès. Nous sommes heureux et fiers de compter Mérieux Développement et Turenne Capital au sein de notre actionnariat. »

Adrien Mithalal, Directeur Général de PhysioAssist
PhysioAssist lève 6 millions d’euros pour faire de SimeoxTM la nouvelle référence sur le marché du désencombrement bronchique en Europe et à l’international

« Le SimeoxTM possède plusieurs caractéristiques uniques, qui lui permettent d’apporter une solution de traitement plus efficace auprès du personnel soignant et de manière ultime aux patients de plus en plus nombreux, à souffrir d’une dégradation progressive de leur fonction respiratoire. La différenciation du SimeoxTM, les résultats cliniques obtenus à ce jour et notre capacité d’accompagner l’équipe de PhysioAssist sont autant de facteurs motivant notre entrée au capital de cette société. »

Valérie Calenda, Partner au sein de Mérieux Développement

Valérie Calenda, représentant la société Mérieux Développement, et Mounia Chaoui de Turenne Capital rejoignent le conseil d’administration de la société.
A propos de PhysioAssist et de Simeox / www.physioassist.com
La société PhysioAssist a développé une expertise en rhéologie du mucus bronchique et a mis au point un modèle unique de simulations numériques qui permet de visualiser l’impact d’un signal vibratoire sur le mucus bronchique dans les voies lointaines des bronches. La stagnation de mucus dans ces zones est souvent la cause d’infections pulmonaires et de complications sévères. Les patients atteints de pathologies obstructives doivent se désencombrer quotidiennement.
La solution SimeoxTM délivre la technologie développée par PhysioAssist et permet aux patients de se désencombrer efficacement avec un traitement particulièrement bien toléré.

Une séance de SimeoxTM dure entre 10 et 20 minutes sous la supervision d’un professionnel de santé compétent et évoluera vers une utilisation à domicile pour améliorer l’observance et la qualité de vie des patients.

A propos de Mérieux Développement / www.merieux-developpement.com
Mérieux Développement investit en capital développement et en capital innovation dans les secteurs de la santé et de la nutrition. Mérieux Développement opère en soutien aux entrepreneurs et sociétés dont les produits et services représentent de réelles avancées à travers le monde, en mettant à disposition son expertise industrielle et son réseau international. Mérieux Développement est une filiale de l’Institut Mérieux, qui emploie actuellement plus de 17 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 2,5 milliards d’Euros en 2016.

Contact presse – Agence Amalthea
Coradine Sersiron – Tél : 04 26 78 27 18 – Email : csersiron@amalthea.fr

Retour