Lancement de l’essai clinique MUCOSIM

Physio-Assist est heureux de vous annoncer que l’essai clinique multicentrique MUCOSIM (NCT04010253) coordonné par le Dr Thierry Perez (CHRU de Lille) et dont le promoteur est la Fédération Antadir, est en cours de recrutement. Cet essai prospectif randomisé a pour objectif de comparer l’efficacité et la tolérance de la technologie innovante Simeox chez des patients avec mucoviscidose par rapport au drainage autogène.

Le critère principal est l’évolution au cours d’une séance de drainage bronchique (après 3 séances d’apprentissage) de la résistance pulmonaire totale mesurée par oscillométrie à onde aérienne (AOS, Tremoflo). Les critères secondaires sont l’évolution de la fonction pulmonaire (autres critères AOS, spirométrie, pléthysmographie), des symptômes respiratoires, de la fatigue après la séance, et des effets indésirables.

42 patients adultes avec un diagnostic de mucoviscidose confirmé, une fonction respiratoire stable (VEMS entre 30 et 70%) et présentant un encombrement bronchique seront randomisés dans 6 centres investigateurs : CRCM de Lille (CHRU hôpital Calmette) ; CRCM de Lyon (GH Sud – HCL) ; CRCM de Nice (CHU Hôpital Pasteur) ; CRCM de Roscoff (Soins de Suites Nutritionnels et Respiratoires – Fondation ILDYS) ; CRCM de Toulouse (CHU Hôpital Larrey) ; CRCM d’Amiens (CHU Sud).

L’avis favorable du CPP a été obtenu en Juin 2019.

 

Retour