Investisseurs

Mérieux Développement

Mérieux Développement est une société d'investissement spécialisée dans le secteur de la santé et de la nutrition, opérant en capital innovation et capital développement. Notre équipe et réseau international soutiennent les entrepreneurs et sociétés dont les produits et services représentent de réelles avancées à travers le monde.

Voir le site

Turenne Capital

Fondée en 1999, Turenne Capital, société de gestion indépendante agréée par l’AMF (Agrément n°GP99-38 du 6 décembre 1999), est spécialisée dans le financement en fonds propres des PME et ETI afin de les accompagner dans leur changement de dimension.

Le Groupe Turenne Capital dispose de plus de 920 M€ sous gestion/conseillés et accompagne plus de 250 participations dans leur développement. L’équipe est constituée de 51 personnes dont 34 investisseurs répartis entre Paris, Lille où se trouve Nord Capital, sa filiale commune avec le Crédit Agricole Nord de France, Lyon et Marseille.

Turenne Capital a développé une expertise avérée en capital investissement dans les différents secteurs clefs d’investissement suivants : la santé, l’hôtellerie, l’industrie innovante, l’écotechnologie, la distribution spécialisée, les services, et les technologies de l’information.

Voir le site

Sham

Lancé en Juillet 2014, Sham Innovation Santé est un fonds de capital risque à caractère évolutif, conseillé par Turenne Capital, qui investit dans le capital-risque dans des sociétés de biotechnologie et de technologie médicale. Sham, une société d’assurance mutuelle majeure basée à Lyon, est le sponsor de ce fonds.

Voir le site

PACA investissement

En investissant dans le capital-risque et le capital d'expansion au cours des 15 dernières années, Turenne Capital a travaillé avec de nombreuses entreprises locales telles que Quadrimex, Trophos et Impika.

Turenne conseille le fonds d'investissement de la région PACA depuis 2010. Soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional, ce fonds de capital-risque a investi 27,6 millions d'euros dans plus de 62 entreprises innovantes locales dans leur phase de démarrage ou de croissance. Son capital sera progressivement augmenté jusqu'à 80 millions d'euros.

Voir le site

CAAP Creation

CAAP CREATION est l'un des fonds d'investissement de Crédit Agricole Alpes Provence. Il participe au capital de jeunes entreprises innovantes de son territoire : les départements français des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes Alpes, situés au cœur de la Provence.

Banque Populaire

Créées par et pour les entrepreneurs, les Banques Populaires forment aujourd’hui le 4ème réseau bancaire en France. Ce réseau compte 12 Banques Populaires régionales et deux banques à compétence nationale, le Crédit Coopératif et la CASDEN Banque Populaire. 

Acteur clé de l’économie régionale, Banque Populaire soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent. Première banque des PME et des artisans, elle est leader des prêts à la création d’entreprise.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Anne Reiser

MEMBRE INDéPENDANTE

Anne Reiser a été présidente d'Emea-Apac-Japan chez ResMed Inc. de 2014 à 2017. Auparavant, elle était présidente Europe chez ResMed Inc. depuis 2012 après avoir dirigé l'entreprise en France depuis 2006. Tout au long de sa carrière, Anne a évolué dans l’industrie du dispositif médical (Medtronic, Hollister, Zimmer, American Home Product et Mölnlycke) avec des positions managériales en France et en Europe. Elle a été membre du conseil d'administration pendant plusieurs années du SNITEM et du LNE (organisme français notifié). Elle est titulaire d'un master en commerce de l’ESC Clermont-Ferrand, d’une licence en droit et d'un Executive Mastère de Sciences Po Paris. Elle a été basée en France, en Allemagne et à Dubaï.

Adrien Mithalal

PHYSIOASSIST - CEO

Ingénieur diplômé de l’ESIEE Paris et de l’ESSEC Business School, il est spécialiste du développement de dispositifs médicaux. Il dirige PhysioAssist avec le constant souci de développer l'expertise technologique au service des patients et des professionnels de santé.

Il s’est entouré d’une équipe performante pour développer, industrialiser et diffuser la gamme de produits Simeox.

Valérie Calenda

ASSOCIÉE MÉRIEUX DÉVELOPPEMENT

Valérie Calenda a débuté sa carrière comme chercheur en hématologie et virologie à l'Institut National de la Recherche Médicale à Marseille. Après avoir collaboré à un programme de recherche franco-américain sur le VIH à l'Université de Davis en Californie, elle a rejoint Transgene, une filiale de l'Institut Mérieux en 1994, où elle a été en charge de plusieurs projets dans les domaines virologiques et cardiovasculaires jusqu'en 2000. Elle a alors dirigé un projet de spin-off dans le domaine cardio-vasculaire avant de collaborer avec une société de capital-risque basée à Paris. Valérie a également géré le développement de plusieurs produits en phase clinique dans les domaines des maladies infectieuses et de l'oncologie, ce qui l'a amené à participer à la mise en place d'un accord de licence avec Hoffmann-la-Roche et à l'acquisition d'actifs aux États-Unis.

Valérie a obtenu son Doctorat en Pharmacologie de l'Université de Marseille. Elle est également diplômée en Hématologie et en Biochimie-immunologie de la même Université.

Mounia Chaoui

TURENNE CAPITAL - general partner

Mounia CHAOUI est general partner chez Turenne Capital depuis 2013, où elle est responsable du capital de croissance / rachat dans le secteur de la santé. Mounia a précédemment travaillé en tant qu'investisseur en sciences de la vie avec Ventech, INSERM Transfert Initiative et Atlas Venture. Elle est membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés qui ont été acquises (par exemple, Biovex, vendu à Amgen pour un montant de 1 milliard de dollars) ou ont été rendues publiques sur NASDAQ ou Euronext (par exemple, Tigenix). Mounia est titulaire d'un doctorat en biophysique et d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris.

Richard Guillaume

Membre Indépendant

Richard GUILLAUME était le Directeur Général d'ECHOSENS de 2008 à 2013, une société de haute technologie Française, leader du diagnostic non invasif du foie.

Précédemment Richard était Vice Président Exécutif Ventes et Marketing au niveau mondial chez Blatchford, société Britannique de matériel médical. Il était membre du board.

Richard a auparavant effectué sa carrière chez Smith Kline et French, Bristol Myers. Il a été Directeur Category Development pour l'Europe chez Mead Johnson et aussi Directeur Global Marketing au siège d'Abbott International à Chicago.

Richard est titulaire d’une Maîtrise de Gestion de l'université de Poitiers et d’un DESS de Marketing de Paris Dauphine complété par une formation de Direction Générale à l'INSEAD.

Observateurs

Marie Desportes

DIRECTEUR ASSOCIÉ

Marie Desportes a débuté sa carrière en 1988 en tant qu'associée chez Epargne Partenaires, une société de capital investissement. Elle a ensuite travaillé en Chine en tant que Directrice Financière pour une joint-venture industrielle du Groupe TOTAL. En 1995, elle rejoint Epargne Partenaires en tant que Directeur de Participations, obtenant en même temps un diplôme d'études supérieures en diagnostic d'entreprise de l'Université Paris Dauphine.

En 1999, elle s'installe à Marseille en tant que Directrice Administratif, Financière et RH du Groupe Bruschet (groupe de distribution automobile de la région PACA : Opel, Citroën, Fiat).

Elle a rejoint Turenne Capital en 2010 en tant que Directeur Associé en charge du bureau de Marseille. Marie est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux et possède également un diplôme en littérature et civilisation chinoise. Après un séjour de deux ans à l'Université de Nanking en Chine, elle a complété sa formation avec un Master en Management de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris.

Armand Perrin

Head of equity participation - CAAP Creation

Armand PERRIN est responsable de la participation au capital de CAAP CREATION. Il a débuté sa carrière en tant que Responsable Grands Comptes puis Responsable Grands Comptes Senior chez Banque Populaire et Crédit Agricole Alpes Provence. Il gère le fonds d’investissement du Crédit Agricole depuis sa création en 2006.

Armand est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en économie générale et d'un master en économie agroalimentaire.

Fort d'une solide expérience, Armand a investi dans plus de 120 projets innovants au fil des années, dans tous les domaines d'activité. Il soutient PhysioAssist depuis sa création.

Prof. Dr. Jean-Sébastien Lantz

Cofondateur de PhysioAssist et co-inventeur du Simeox, JS Lantz est spécialisé dans la gestion et le financement de l'innovation et a soutenu plusieurs start-ups comme la société Selerys. Reconnu comme un chef de file dans son domaine, il dirige également des missions pour le compte d'organisations mondiales et de gouvernements nationaux. Au cours des vingt dernières années, JSL s'est adressé à différents clients en adaptant ses méthodologies aux besoins spécifiques d'organisations globales telles que MICROSOFT, AREVA, DANONE, L'ORÉAL, GENSIGNAL, ORTEC, SKF, PELLENC, MAN, NTC Thaïlande, TUNISIANA, ISC Oman, Politique Tracker, Conseil d'Analyse Economique de France et CDC, Agence France Brevet, Commission Européenne et différents acteurs de l'innovation technologique dans le monde.